Marc Augé
Marc Augé (né en 1935 à Poitiers) est un ethnologue français. Il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Directeur de recherches à l'ORSTOM (actuel IRD) jusqu'en 1970, puis, directeur d'études à l'EHESS, il a effectué de nombreuses missions en Afrique, principalement en Côte d'Ivoire et au Togo. Depuis le milieu des années 1980, il a diversifié ses champs d'observation, effectuant notamment plusieurs séjours en Amérique latine et essayant d'observer les réalités du monde contemporain dans son environnement le plus immédiat (Paris, la France). Publications - Le Rivage alladian, ORSTOM, 1969
- Théorie des pouvoirs et idéologie, Herman, 1975
- Pouvoirs de vie, pouvoirs de mort, Flammarion, 1977
- Symbole, fonction, histoire, Hachette, 1979
- Génie du Paganisme, Gallimard, 1982
- La traversée du Luxembourg, 1985
- Un ethnologue dans le métro, 1986
- Non-Lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Le Seuil, 1992 :
Marc Augé poursuit son anthropologie du quotidien en explorant les non-lieux, ces espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Les non-lieux, ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs, gares, aéroport) que les moyens de transport eux-mêmes (voitures, trains ou avions). Mais également les grandes chaînes hôtelières aux chambres interchangeables, les supermarchés ou encore, différemment, les camps de transit prolongé où sont parqués les réfugiés de la planète. Le non-lieu est donc tout le contraire d'une demeure, d'une résidence, d'un lieu au sens commun du terme. Seul, mais semblable aux autres, l'utilisateur du non-lieu entretient avec celui-ci une relation contractuelle symbolisée par le billet de train, la carte présentée au péage... Dans ces non-lieux, on ne conquiert son anonymat qu'en fournissant la preuve de son identité - passeport, carte de crédit... L'ethnologue remarque que l'on peut se croiser à un carrefour alors que l'échangeur interdit toute rencontre. Si le voyageur flâne en chemin ou s'égare, le passager qui prend l'avion est déterminé par sa destination. Aujourd'hui, les repères de l'identité et le statut de l'histoire changent en même temps que l'organisation de l'espace terrestre. - Le sens des autres, Fayard, 1994
- Domaines et châteaux, 1992
- Pour une anthropologie des mondes contemporains, Aubier, 1994
- Paris, années trente, Hazan, Paris, 1996
- L'impossible voyage. Le tourisme et ses images, Payot & Rivages, Paris, 1997
- Fictions fin de siècle, Fayard, 2000
- Les formes de l’oubli, Rivages, Paris, 2001
- Journal de guerre, Galilée, 2003
- Le temps en ruines, Galilée, 2003
- Pour quoi vivons-nous ?, Fayard, 2003
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